[Debriefing] Mesnil en 3000

[Debriefing] Mesnil en 3000

Message  riggsounet le Lun 23 Fév 2009 - 11:52

Bon allez, chtit debriefing de ce WE fatiguant, mais Ô combien jouissif:

On commence le vendredi soir: j'arrive chez mes parents vers 20h00, bisous, repas, petite discussion, il est 22h, il est temps de peindre, et les emmerdes commencent à ce moment là:
J'suis un boulet, j'ai oublié tous mes pinceaux sauf 2 chez moi. Les tailles des pinceaux concernés sont un 00 poils longs, et un 000 poils courts. Bref des pinceaux pour le travail de précision. Ca tombe bien, j'ai des chenilles énormes à peindre.
A 2h du mat', j'arrete, le minimum vital est atteint.

Samedi matin, j'arrive au Mesnil à 8h20, rempli de haine, pret à rouler sur le premier inconscient qui se dressera sur ma route. Je serre les pognes aux (futures victimes) participants, je grogne plus que je ne parle... Bref que du normal.
Voici ma liste Space Marine fine et subtile:

Capitaine, moto, armure d'artificier, bouclier tempète, marteau tonnerre, digilaser

Dreadnought Ironclad, Lance-flammes lourd, fuseur en drop pod
6 terminators avec un lance-missile cyclone
6 terminators d'assaut embarquées dans un land raider redeemer

5 motos, 2 lance-flammes, 1 gantelet
5 motos, 2 lance-flammes, 1 gantelet
5 motos, 2 lance-plasma, 1 moto d'assaut multifuseur
5 motos, 2 fuseurs, 1 gantelet, 1 moto d'assaut multifuseur

2 Escadrons de 2 land speeders lance-flammes lourd/multifuseur

2 vindicators
1 whirlwind

Avec ça, j'ai l'avant dernière compo du tournoi, bref, je suis tout mou (74, le plus mou a 76). Ah? C'est donc si porc que ça le reste?!?

Le premier inconscient est Winny, un joueur DA qui m'a défié il y a quelques semaines...
Sa liste Deathwing:
Belial, chef de la deathwing
Un chapelain terminator
9 escouades terminators
3 motos
2 land raider

Scénario: poutrer le maximum d'unités complètes.
Il gagne le jet de déploiement, et choisi de commencer. Il se déploie en partie (tout sauf 5 escouades terminator), perso, je me mets intégralement en réserve, afin que lorsque j'arrive, la quasi totalité de son armée soit déjà là.
Il forme une ligne qui prends toute la table.

Tour 1: mon drop pod et son dread tombent, se planquant comme des gros lâches. la ligne de totor avancent, renforcée par les frappes préliminaires (3 escouades)
Tour 2: chez lui tout rentre. Chez moi, la moitié rentre (statisques, les jets ^^), 5 terminators vont bouffer des pissenlits par la racine.
Tour 3: il me fait peu de pertes, quasi tout ce qui me manque rentre, il perds encore une dizaine de terminators
Tour 4: je perds mes vindicators, les pertes dans les motos commencent à peser. Il eprds 12 terminators, ses 2 patrons et un land raider
Tour 5: On arrete la partie à la fin de ma phase de tir: il lui reste un land raider et 5 terminators...

Bref, une victoire totale. Je me retrouve propulsé tout en haut de classement, du à ma note de compo complètement foirée.

Seconde partie: Soufiane, premier du classement européen, qui joue Démons du Chaos
Bon, ben là, je vois mon adversaire, je serre les fesses. Je lis sa liste, même en serrant les fesses, je vais me chier dessus. Du démon. Bordel, je n'ai qu'une partie contre ces bestioles, je les connais à peine, alors que Soufiane, que je vois régulièrement en tournoi, connait bien les subtilité des motos (je lui avais expliqué comment je les jouais la dernière fois où l'on s'est vu...) En plus, ce monsieur a une réputation de grobill bien ancrée (bien réelle aussi...), et joue vraiment très bien.
Sa liste:
Demon majeur de Tzeentch: Grosse bestiole, avec une 3+ invulnérable, assez bonne au close contre un patron, 3 attaques de tirs, et pouvant tirer 3 fois par tour, sur 3 cibles différentes
Démon majeur de Tzeentch: le même

3*6 incendiaires: bestioles se déplacant de 12 ps (comme des mecs à réacteur), et tirant un lance flammes, blessant sans sauvegarde d'armure sur 4+. Ils ont aussi une sauvegarde de 4+ invu

3*8 sanguinaires: chair à canon propice à la prise d'objo, et accessoirement violente au close. Peu résistant (5+ invu seulement).
2*10 horreurs: chair à canon propice à la prise d'objo, et accessoirement assez violente au tir. Encore moins résistant que les sanguinaires

3*6 veneuses: ça bouge de 6, coure de D6, et charge à 12 ps. Aussi solide que les horreurs (du PQ mono épaisseur quoi), mais par contre, ça a 5 attaques au corps à corps...

3 princes démon: solides (sans plus, 4+ invu, et tirant 2 fois par tour.

Je perds cette partie d'un rien, et surtout à cause de problèmes de regle (mon dread meurt alors qu'en fait il ne le devait pas, on a oublié les incidents de Frappe [Tous les démons apparaissent en téléportation]).
En fait il gagne grace à sa dernière horreur (dernière figurine de troupe, tout le reste a été vaporisé) qui est sur l'objo... Et moi, je n'ai rien dessus. Il fait des jets de svg un peu au dessus de la moyenne, j'ai foiré mon déploiement, et je rate systématiquement mes jets de commandement (faut faire 9 ou - sur 2D6, c'est super dur...). Mais par contre super partie, très tendue, vu que ça ne s'est fini qu'au dernier tir (il avait 5 svg à faire sur 2 bestioles à 4+. Il en ratait 2 ou plus, égalité, sinon, victoire pour lui...).

Défaite, mais entre les objos secondaires et la différence de compo, je tire quand même quelques points.
Je vais parler avec Yen (l'orga) pour qu'il baisse ma compo qui est décidement trop haute, puis retour maison/film/dodo.

Le lendemain, je suis encore à 8h30 au Mesnil, pret à en découdre. Mon classement est désormais au milieu ce qui est normal. Tiens, Yen, à force de m'entendre couiner comme quoi il s'est trompé dans ma compo, m'a diminué à 64.
Je choisis une table, Liranan me rejoint dessus ^^. Cool, je lui dois une revanche depuis le dernier Mesnil, où j'avais arraché la victoire au dernier tour.
Sa liste:
Bélial (oui, il est très en vogue ces derniers temps)
Chapelain avec réacteur dorsal

Dreadnought canons laser jumelé/poing de combat
Dreadnought vénérable canon d'assaut/poing de combat en drop pod

2 escouades tactiques (rhino, fuseur, gantelet, canon laser)
1 escouade tactique (razorback canon laser jumelé, lance-plasma lourd, lance plasma, arme énergétique)
2 escouades terminators

2 escouades de 3 motos, 2 fuseurs et une moto d'assaut multifuseur
10 Space marines d'assaut avec sergent gantelet

2 whirlwind
1 vindicator

Le déploiement est en quart de table, on doit capturer 3 objectifs.

Il se déploie en fort Alamo dès le début, et a (ou presque)dès le début 2 objectifs. Il faut que je fasse un asaut massif sur seulement une partie de sa ligne pour le faire céder.
La partie est à sens unique durant 3 tours: je ne fais rien ou presque (je rogne sur les unités qui se dévoilent un peu trop, mais il a pas mal de tirs longue portée. Mon Land raider explose au premier tir, les motos prennent quelques pertes. les termiantors d'assaut sont réduits de moitié. Tour 3, je suis pret à lancer un assaut massif sur ses lignes: 5 escouades de motos et mon capitaine turbo boostent pour être nez à nez avec son flanc gauche, l'escouade de terminators de tir se téléportent juste à côté pour les soutenir.
Je perds 8 motos sur les 28 qui sont devant lui, ainsi qu'un terminator, lors de son quatrième tour.
Je charge 3 unités adverses, une seule est anéantie dans le tour, les 2 autres sont sérieusement endommagées, et surtout, sous les tirs de 2 unités les terminators adverses perdent 3 des leurs... Liranan les envoie malgré tout au close contre mon capitaine et les reste d'une escouade de motos: fin du close, mon capitaine est le seul en vie...
L'autre flanc s'écroule lors du quatrième tour sous les tirs de plasma, de multifuseur et de vindicator. 5ème tour, fin de la partie: 3 objectifs à 0, il ne lui reste quasi plus d'infanterie, et plusieurs de ses véhicules sont détruits.
Victoire totale, ce n'est pas à ce tournoi qu'il se vengera! Peut être dans 2 semaines, lors du tournoi Grobill de Sangatte...

Ma dernière bataille du WE: Amaury, le Joueur Tampon.
Sa liste:
sorcier qui transforme en enfant du chaos
seigneur avec arme démon et marque de Nurgle, combi fuseur

8 berserks, 2 pistolets plasma, gantelet,rhino
6 noise marines, 6 eclateurs soniques, gantelet, rhino
2* 7 marines de la peste, 2 fuseurs ou 2 plasmas, gantelet, rhino
2*10 marines du chaos, icone du chaos universel, gantelet, combi fuseur, 2 fuseurs

3 dreadnoughts

land raider
3 oblitérators

Sa liste avec autant d'armes à forte force et PA 1 et 2me fait peur. Si elle est bien jouée, je vais avoir toutes les peines du monde à la battre. Le scénario est tiré de manière aléatoire, nous tombons sur une annihilation en bataille rangée (appelée poutre classique)
Et tout se joue au déploiement: je me déploie en mode ultra aggressif (genre tu montres une moustache, tu prends du plasma, du fuseur, des galettes...)... Et il foire son déploiement: l'endroit où il comptait attaquer peut être bloqué assez facilement. 3 tirs plus tard, le rhino bloquant le passage explose, mon drop pod tombe à côté, on ne peut plus passer facilement.
on échange coup pour coup, mais à distance, je tire beaucoup plus fort que lui.
Pendant ce temps mon capitaine et l'escouade double fuseur qui l'accompagne se font un dread, une escouade de marines de la peste, le seigneur du chaos, pour finir sous les coups des berserks, non sans en avoir tué quelques uns...
Les 2 land raiders font figures d'invulnérables, résistant à la quasi totalité des dégats infligés par un camp ou l'autre. Mais bon, à la fin, il me reste encore 4 escouades de motos, 5 terminators en tout, le land raider et mon whirlwind, il ne lui reste rien.

Victoire.

Une fois additionné les points de tournoi, de peinture, de fluff et de fair-play. Je suis 3ème! Youhou! Mon premier podium de l'année!!
Et en plus, j'ai eu à la loterie des figurines Pig Iron! Bref un super WE, avec des adversaire fair-play, kioules comme il faut, j' y retourne au prochain (bref au mesnil en équipe ^^)!

Les plus: tout
Les moins: rien.

riggsounet
Officier
Officier

Au club, participe à : W40K, dystopian Wars, Flames of War

Revenir en haut Aller en bas