Campagne Necromunda sur Rennes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Campagne Necromunda sur Rennes

Message  Rippounet le Sam 7 Nov 2015 - 15:54


Salut les gens,

Ayant trouvé un autre vieux vétéran du 40k, j'ai enfin pu démarrer une mini-campagne Necromunda sur Rennes.
Mais une campagne à deux c'est un peu triste, donc s'il y a moyen de former des joueurs intéressés (pour un après-midi/une soirée ou pour plus longtemps) c'est plus mieux.

Ludiquement,
Rip'


C'est quoi?
Necromunda est un jeu d'escarmouche dont l'action, comme son nom l'indique, est basée sur la planète Necromunda. Dans les profondeurs des ruches (appelé le sous-monde), des gangs s'affrontent pour le contrôle des ressources vitales, la survie, la gloire, ou le simple plaisir. Le joueur contrôle généralement une dizaine de figurines (de 4-6 pour les plus petits gangs à 15-20 pour les plus gros) et affronte les autres joueurs ou les horreurs de la ruche (monstres, mutants, animaux géants, zombies... ).

Quel intérêt?
Très peu de figurines sont nécessaires: pour bien des joueurs, il suffit de choisir quelques éléments de sa collection et/ou de bricoler quelques conversions. Une fois l'essentiel maîtrisé, les parties sont rapides. La partie de Necromunda elle-même (hors mise en place du décor et jets post-partie) prend en moyenne entre une heure et une heure et demie pour des joueurs expérimentés. Rarement plus (sauf scénarios très spéciaux), et souvent moins.
Le gros intérêt du jeu réside dans l'évolution des personnages. Après chaque partie, les figurines du gang gagnent des progressions (compétences ou augmentations de caractéristiques). Chaque figurine du gang acquiert donc une "personnalité" propre permettant -éventuellement- au joueur de s'y attacher. Mais attention, on meurt vite dans le sous-monde...

Les règles sont-elles compliquées?
Pas du tout! Les règles sont à 90% celles de la seconde version de Warhammer 40000. Même si celles-ci étaient plus complexes que la version actuelle, cela reste essentiellement Warhammer 40000.
Les règles sont résumées en *deux pages* sur la feuille de référence, disponible ici:
https://drive.google.com/file/d/0B07eJlITluyuTGE2NVAwZDBLWFE/view?usp=sharing
L'ensemble des règles en français sont gratuites et téléchargeables ici:
https://drive.google.com/file/d/0B07eJlITluyuNjVFVFhYUjR2dVk/view?usp=sharing

Qu'est-ce qu'on joue?
Les gangs dit "de base" sont humains. Il existe six clans, dit "maisons" (Orlock, Escher, Goliath, Cawdor, Van Saar, & Delaque) qui se distinguent essentiellement par l'apparence (par exemple, les Eschers sont toutes des femmes). Mais les plus intéressants sont les gangs hors-la-loi, dont la personnalité est bien plus riche. Gangs de mutants (fouisseurs/scavvies), gangs d'esclaves en cavale, aristocrates en mal de sensations (spyriens), fanatiques religieux (la rédemption), cultes du Chaos, sectes genestealers, ratskins (sorte d'habitants "indigènes"), et même orks! De plus, les gangs ont accès à des mercenaires: personnages spéciaux, desperados, chasseurs de primes, psykers, esclaves, chiens, ogryns... etc. Dans le fond, on peut jouer quasiment n'importe quoi issu de l'univers de warhammer 40.000, même s'il faut alors se référer à la V2 du jeu et prendre garde aux déséquilibres.

Comment on commence?
La première étape est de recruter son gang. Un chef dispose de 1000 "crédits" pour attirer à lui les membres et leur payer de l'équipement. Cette préparation prend entre une demi-heure et une heure (pour les néophytes), mais n'est bien sûr à faire qu'une fois. Elle consiste essentiellement à remplir cette feuille:
https://drive.google.com/file/d/0B07eJlITluyuTVdvdFg0RWJrNlU/view?usp=sharing

Sur cette feuille, chaque membre du gang a un nom, son équipement, une valeur en points (en cas de capture, de rançon... etc). Le gang possède également des territoires pour gagner des crédits entre chaque partie. Les gangers ont également une valeur d'expérience qui augmente après chaque partie (d'où les progressions). Le total des coûts et de l'expérience donne la valeur du gang. Un gang débutant tourne autour de 1000 en valeur. On le joue généralement jusqu'à ce qu'il atteigne 2000, ou lorsqu'on a atteint certains objectifs.

La décision la plus dure est de savoir quel gang on souhaite jouer. Les gangs de base sont faciles à manier car ils ont plus de rentrées d'argent et sont généralement mieux équipés que les hors-la-loi ; un gang hors-la-loi tend à avoir plus de règles spéciales et des forces et faiblesses plus prononcées. Ensuite il faut choisir son équipement, en équilibrant bien armes de tir et armes de corps à corps, armes efficaces mais chères (un bolter coûte un bras, un canon laser deux reins) et armes moins glamour mais bon marché (fusil d'assaut, pistolet automatique... etc). Pour une partie unique, il est toujours possible de prendre un gang "tout fait", soit dans le livre de règles, soit fait par un joueur expérimenté.

Pour se faire une idée, cette page montre les figurines (non peintes) des gangs en possédant:
http://www.collecting-citadel-miniatures.com/wiki/index.php/Necromunda_1995_-_1997_-_Collectors_Guide

Autre chose?
Traditionnellement, Necromunda se joue avec des décors spécifiques, même s'il n'y a aucune obligation gravée dans le marbre. On représente le sous-monde par des bâtiments à étages, souvent reliés par des passerelles.

avatar
Rippounet
Jeune recrue
Jeune recrue

Nombre de messages : 9
Age : 34
Au club, participe à : Univers 40k

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum