Tournoi: etude d'une méthode de gestion

Tournoi: etude d'une méthode de gestion

Message  riggsounet le Lun 19 Nov 2007 - 10:40

Bonjour,

Suite aux différents problèmes sur les tournois auquel je vais, ou que j'ai organisé, je pense écrire une sorte de guide qui permettrait d'avoir une base solide pour les tournois de la région, en permettant d'avoir tous les points cruciaux de l'organisation.

N'ayant que l'expérience de 40K, je vais commencer par là. Si un jour, quelqu'un veut reprendre le document qui sortira de ce brain storming pour un autre jeu, qu'il ne se gène pas.

On parle d'un tournoi sérieux, avec refus, note de compo ou classement compo, note de peinture, peinture obligatoire, note de fair-play et WYSIWIG obligatoire.

Il y a differents éléments à séparer:
- il y a l'organisation jeu
- l'organisation bouffe
- l'organisation gestion (en général qui est liée avec la bouffe)

Organisation jeu: de loin la plus dure, car s'il y a des problèmes, il n'est pas possible de se rattraper.
Pour l'instant, nous sommes en train d'écrire un règlement commun à la plupart des tournois, de manière à être clair et simple. Ne jamais oublier d'inclure les conventions (actuellement les dernières de Sylvain Clément, alias PTL, remontent à 1 mois environ). Les listes doivent être standardisées: fichier commun à tous que l'on remplit, avec tous les couts en points, envoi par mail ET par courrier (et surtout, refuser les listes manuscrites... Voir modifiées à la main!!) L'idéal est de créer une boite mail uniquement pour le tournoi, avec l'accès autorisé pour tous les orgas jeu. Toutes les listes doivent être envoyées 3 semaines avant le tournoi. Pour le nombre d'orgas jeu, il en faut 3 pour 60 personnes, 2 à partir de 40, et en dessous de 30, un seul doit être suffisant (mais bon 2 permet d'être plus cool).
Logiciel: Un bon tableau excell, c'est bien! ^^ PAR CONTRE, 1 et 1 SEUL ORGA TOUCHE AU PC!!!! et les orgas bouffe, même s'ils s'emm... ne touchent sous aucun prétexte au PC!!

Reclassement compo: faire avec chaque race une pile, classée du plus bill (en haut), au plus mou. Vous aurez environ 8 piles (et donc 8 listes) en face de vous. Prendre l'armée la plus forte, la classer, puis recommencer, jusqu'à ce que toutes les listes soient classées. Si vous faites de la poule, il vous faudra arranger le classement afin que les poules soient intéressantes (genre éviter l'ork à pattes contre 3 listes d'antigrav...).
Pb: faire attention aux listes faux-mou (la liste à Jérémie durant le SoK), ou aux listes qui semblent très dures mais qui sont très fragiles, ou peu adaptée (liste gronides de close) , ou qui ont bcp de némésis (deathwing par exemple). Il faut également faire attention aux scénarios: si vous désavantagez les armées méchanisées, leur note de compo augmente...

Les scénarios: sur 5 scénarios, il faut avoir 3 avec FeP, et 3 avec infiltration. On peut aussi remplacer l'un des 2 par scout: "Les unités ayant la règle infiltration gagnent la règle scout à la place.". En général, un bon équilibre est de 2 scénario objectifs purs, 1 scénario objectif+ pts de victoire, 1 percée et 1 poutre avec capture des quarts de table. Ca passe bien.
Et aussi, pour éviter les problèmes d'absence de dernière minute, prévoir au moins une armée avec un orga en tant que joueur (l'idéal est 3 armées, forte, moyenne, molle, mais bon...)

L'orga bouffe: le prix idéal du repas est 4 euros environ, pour un sandwich, une boisson, et une barre chocolatée. Penser à prendre des aliments de qualité (ou sinon à se mettre d'accord avec un mec du marché, ils ont des poulets-frites succulents à 4,50 euros...). En général, il est plus simple de faire commander les gens à l'avance, lors de l'inscription, ce qui permet d'avoir le nombre de repas.

L'orga gestion se fait surtout avant le tournoi: avoir la salle, les tables, récupérer les sioux. Je ne peux pas vraiment en parler, je n'ai jamais eu à faire ça...

Les orgas d'Angers et du Mesnil me fileront un coup de main pour le point de vue orga, mais il me faut aussi un point de vue joueur. Donc qu'attendez-vous d'un tournoi?

riggsounet
Officier
Officier

Au club, participe à : W40K, dystopian Wars, Flames of War

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi: etude d'une méthode de gestion

Message  Bourrinus le Mar 20 Nov 2007 - 23:09

J'avous ton document va mettre fort utile au nivaux organisation je pense ne pas avoir a dire grand chose

mais je vais faire remarquer une chose ne jamais ecouter un joueur s'il ne vous prouve pas c'est dire :

je m'explique avec un exemple concrè au tournois de betton arnaud c'est prix une note de fairplay alor qu'il n'était même pas au courant aparemment un joueur et venu se pleindre et on l'a écouter sans meme discuter avec arno en gros si je veux aider mon pote je dit que son adversaire triche et résulta des courses il passe devant au classement

de plus faire tres attention avec les liste molle/dur par exemple makai
avec toute ses motojets était bien plus bourrin que moi

apres c'est mon point de vue et je ne critique personne on peut se tromper

moi ce que je fais c'est que souvent je dessine l'armée sur une feuille et regarde ce que sa fais
Bourrinus
Avant garde Musicien
Avant garde Musicien

Au club, participe à : W40k, Jdr et ( agent de liaison entre les 2)

Message  riggsounet le Mer 21 Nov 2007 - 10:12

Pour Arnaud, c'est un fait (je ne veux pas lancer une polémique là-dessus, mais je te rappelle que 3 arbitres se sont passés à sa table (le Fox, la Tornade et moi-même) et que nous avons discuté de tout cela par la suite. Et que la moitié de son malus de Fair-Play est du au problème lors de la partie entre toi et Khaldorn. Et avec du recul, je ne pense pas que c'était la bonne solution, mais c'est la seule qui me soit venu à l'esprit à ce moment. Maintenant, s'il veut en parler, mon MP et mon mail lui sont tout ouverts).

Sinon, tu es obligé d'écouter les joueurs. Derrière, il faut vérifier ses dires. Et c'est tout. (par exemple, Khaldorn m'a sorti des choses sur la partie qui si un arbitre les avait vu aurait entrainé ta défaite automatique. J'ai pas vu, j'ai rien dit.)

Le problème de la liste à Makai, c'est qu'elle ne fait quasiment rien face à mon mix Raven/deathwing: CaC au premier tour contre les motojets, les 2 prismes en secoué, et ensuite, ce sera un vaste massacre durant 6 tours.
A côté de ça, elle a retourné la compo 0 de Battosaï.
Face à la GI aéroportée de Billou, il ne faisait pas grand chose non plus.
Bref, c'est une liste avec de multiples némésis (rien que la 2+ est énorme, sans compter tout ce qui Fep). C'est donc une liste très difficile à placer. Après avoir joué contre (2 fois, une avec mon mix (classé comme moyen, victoire pour moi), l'autre avec du DA mech (classé comme mi dur, défaite pour moi)), je pense qu'il aurait du être 2 poules plus haut. En plus, face à toi, il prenait la mort (falcon et seigneur fantôme imbuttable, les vibros lui faisaient super mal).

Sinon, une remarque: tu ne fais jamais de commentaires sur la fair-play à un joueur en plein tournoi, afin d'éviter les dialogues à n'en plus finir (on n'a pas le temps. C'est ainsi, il faut savoir que l'arbitre a toujours raison, ceci afin de gagner du temps (parce que perso, le WE, j'ai mis la semaine à récupérer après))

riggsounet
Officier
Officier

Au club, participe à : W40K, dystopian Wars, Flames of War

Message  Morthigny le Mer 21 Nov 2007 - 22:29

Je ne voulai pas critiquer je sais que organiser un tournois est tres dur

Les boulettes arivent vite

je suis en partis d'acord avec toi sauf sur certain point mais c'est mon point de vue

De toute façon je m'en fou je verrai bien lors du tournois en mai

Merci pour tout ses conseil geof

On a de la chance de t'avoir parmi nous ^^
Morthigny
Avant garde Musicien
Avant garde Musicien

Au club, participe à : battle, 40k, sda.

Message  Bourrinus le Mer 21 Nov 2007 - 22:31

Le message de mortigny vien de moi dsl j' avai pas fais gaffe a la conextion ^^
Bourrinus
Avant garde Musicien
Avant garde Musicien

Au club, participe à : W40k, Jdr et ( agent de liaison entre les 2)

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé