La Grande Histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Grande Histoire

Message  Shinlo le Mar 1 Jan 2008 - 17:10

Alors voici la Grande Histoire et Mythologie de la Chine entre -3000 et -240 avant JC. Bon nombre de faits rapportés ici sont historique, bien que le tout est bien évidement imbibé de la mythologie chinoise de l'époque. La campagne de Qin débutera en -240 av JC, soit en l'an 881 de la dynastie Zhou. Beaucoups de faits et intrigues politiques ont été laissés dans l'ombre, mais des joueurs un peu curieux de la Grande Histoire pourront lors de la campagne découvrir de bien sombres secrets, et ce sujet n'a pour but que de vous fournir la base de cette histoire. Bonne lecture Wink
avatar
Shinlo
Officier
Officier

Nombre de messages : 723
Age : 28
Au club, participe à : Jdr

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

La Naissance du monde

Message  Shinlo le Mar 1 Jan 2008 - 17:55

Le Chaos primordial

Le vide,
Enfin, pas exactement le vide.
Plutôt un néant bouillonnant, sans ordre mais plein de potentialités, emplissant le rien de sa vacuité sans limite.

Mais peu à peu, de ce chaos sans nom émerge le Tao. S'imposant naturellement, le Tao devient l'univers tout en le transcendant , et bien qu'il ne crée rien, toutes choses procèdent de lui.

Du Tao sont ainsi issues les deux forces primordiales de l'univers, le Yin et le Yang dont l'opposition permanente engendre le Chi. Cette énergie brute, primaire, en parcourant le cosmos, donne naissance aux étoiles, aux planètes et à toutes choses. Les Eléments naissent et prennent place aux points cardinaux.

Puis, peu à peu, le lourd tomb et le léger s'élève. Terre et Ciel voient leurs limites se dessiner. Les bornes de l'univers apparaissent : Est, Ouest, Sud et Nord.

Tout se sépare et s'ordonne, le Ciel et la Terre sont désunis. Alors les souffles chauds deviennent le Feu et donnent naissance au Soleil. Les souffles froids deviennent l'Eau et voilà qu'apparait la Lune. Les grands cycles se mettent en place : aux jours succèdent les nuits, et les quatre saisons se suivent dans l'harmonie.
Le monde est enfin monde.
avatar
Shinlo
Officier
Officier

Nombre de messages : 723
Age : 28
Au club, participe à : Jdr

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Les Dix mille êtres et choses

Message  Shinlo le Mar 1 Jan 2008 - 18:14

Les Dix mille êtres et choses

Au ciel, les dieux prennent place dans un monde fait à leur image. Le plus grand et noble d'entre eux, le dieu du Ciel, dirige les autres et prend le nom d'Auguste Empereur de Jade. Sage et bon, il dirige son monde an accord avec des principes d'harmonie et d'équilibre et crée la Cour céleste au sein de laquelle dieux et êtres fabuleux prennent place. Ayant la responsabilité de toute vie physiques et spirituelle, l'Empereur de Jade met en place divers ministères chargés de l'aider dans sa tâche (Tonnerre et Vent, Richesse, Guerre, Santé, etc.).
Sur Terre, bêtes et plantes apparaissent un peu partout, peuplant un paysage encore désert.
L'homme nait plus tard, issu d'un peu de boue. Les dieux lui insufflent les trois âmes célestes nommées Hun et les sept âmes terrestres nommées Po. Et l'homme part à la conquête d'un monde neuf et vierge...
avatar
Shinlo
Officier
Officier

Nombre de messages : 723
Age : 28
Au club, participe à : Jdr

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Grande Histoire

Message  Shinlo le Mar 1 Jan 2008 - 19:55

Les Trois Augustes

En ces temps reculés, l'homme est faible et désorganisé, et le vaste monde est dangeureux.
Afin de guider l'humanité vers son destin, dieux et esprits lui envoient des souverains sages et puissants, à même de la guider sur le chemin de la civilisation.

- Fu Xi

Corps de serpent, dents de tortue, lèvres de dragon, mais visage d'homme, Fu Xi est le premier des Trois Augustes, les héros civilisateurs du temps jadis.
Agé de nombreux siècles et sage comme les dieux, Fu Xi est le père de nombreux inventions. Prenant son rôle de guide très au sérieux, il organise l'humanité et crée pour elle une société policée, un gouvernement calqué sur le modèle de la Cour céleste. Il offre à ses sujets le calendrier agricole et passe pour être le père de l'élevage et de la pêche.
Puissant magicien, familier des forces de la nature, il invente les trigrammes et hexagrammes, ces figures abstraites permettant d'interpréter les signes de la Nature et de prédire l'avenir grâce au premier des grands Classiques, le Yi Jing ou Livre des Mutations. Grâce à cette toute nouvelle science, Fu Xi organise le monde et permet aux hommes de le comprendre, et donc de se l'approprier. Premier grand souverain de l'humanité, Fu Xi se voit honoré par les dieux pour ses actions. Sous le nom de Tai Hao, il prend la fonction de dieu gouverneur des choses de l'Ouest.

- Nü Wa

Soeur de Fu Xi et deuxième des Trois Augustes, Nü Wa possède également un corps de serpent. Descendante de la lune, c'est une déesse ayant une grande affinité avec l'Eau. Elle passe pour la créatrice du genre humain, qu'elle aurait façonné dans de la terre jaune.
Régnant à la suite de son frère, elle consolide les structures gouvernementales et sociales, en inventant le mariage, et apprend à ses sujets à travailler le métal. Mère de la forge et de la fonte, elle permet à l'homme de créer les outils qui lui permettront de domestiquer la Nature.
Durant son règne, un puissant seigneur de guerre nommé Gonggong, au corps de serpent et aux cheveux rouges, tente de renverser l'Auguste Empereur de Jade. Vaincu en duel par le dieu du Feu Zhu Rong et ne pouvant donc parvenir à ses fins, il fracasse à coup de tête le mont Buzhou, colonne céleste soutenant le Ciel, afin de jeter le chaos et le désordre dans l'univers.
Suite à cet évènement terrible, les points cardinaux s'effondrent, le Ciel s'incline et la Terre tremble sans cesse. L'apocalypse menace, feu et eau détruisent tout sur leur passage.
Alors intervient Nü Wa. Elle répare d'abord le Ciel grâce à des pierres précieuses aux couleurs de l'arc-en-ciel. Puis elle endigue les inondations dévastatrices. Alors elle affronte Gonggong, qui entre-temps a pris la forme d'un dragon noir, et le tue. L'âme de l'orgueilleux est précipitée dans les Enfers pour y être lentement torturée par les Dix Rois du Feng Du.
C'est alors que, pour stabiliser définitivement le monde, la Grande Tortue accepte de se sacrifier. Nü Wa lui coupe les pattes et s'en sert pour remplacer le mont Buzhou en tant que soutien du Ciel et marquer les points cardinaux. Sa carapace sert à accueillir le Monde céleste.
Depuis, grâce aux actions de Nu Wä et au sacrifice de la Grande Tortue, l'univers à retrouvé son harmonie et le monde poursuit son évolution, même si le Ciel penche désormais légèrement.
Pour ceci, Nü Wa est alors connue comme la déesse de l'Harmonie.

- Shen Nong

Dernier des mythiques souverains civilisateurs, Shen Nong est aussi appelé le divin Laboureur. Homme à tête de buffle, il offre aux hommes l'agriculture et leur fait don de la charrue. Enseignant l'art de semer et récolter les céréales, il permet à l'humanité de se sédentariser : c'est sous son règne qu'apparaissent les premières cités.
Maître de la science alimentaire, Shen Nong en vient tout naturellement à inventer la médecine. Expérimentant sans cesse potions et médicaments, il meurt en testant divers poisons sur lui-même dans le but d'en créer les antidotes...
Pour tout ses bienfaits, Shen Nong est récompensé par les dieux. Prenant le nom de Yan Di, l'Empereur rouge, il reçoit le gouvernement du Sud.
avatar
Shinlo
Officier
Officier

Nombre de messages : 723
Age : 28
Au club, participe à : Jdr

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Grande Histoire

Message  Shinlo le Mar 1 Jan 2008 - 21:05

Les Cinq Souverains et la première dynastie

Après le règne des Trois Augustes, l'humanité est enfin organisée.
Le temps est venu pour les premiers souverains entièrement humains de régner sur leurs semblables.

- L'Empereur jaune

Le premier des grands souverains à prendre le relais des Trois Augustes est Huang Di.
Il est l'Empereur jaune, celui qui réunit les tribus éparses et en fait une nation puissante et civilisée. Premier roi guerrier et créateur des armes, il agrandit et organise l'Empire primordial, affrontant et acculant à la défaite son rival, l'anitque dieu de la Guerre Chiyou. Inventeur des lois, du calendrier, de la monnaie, il parvient par ces créations à donner une unité qui manquait à l'humanité pour en faire un peuple. C'est sous son règne que sont construites les premières grandes routes destinées à relier entre eux villes et villages : les hommes se redécouvrent, les premiers marchés s'organisent, les échanges s'intensifient. Sa femme Leizi découvre la soie et les moyens de la travailler.
Du début du règne de Huan Di, on fait l'an 0 de l'Histoire, et l'Empereur jaune reste le modèle du souverain sage, avisé et aimé du peuple. Parvenu aux confins du monde, il obtient l'immortalité après avoir atteint les somments du mont Huangshan. Il lègue alors son Empire à l'homme le plus méritant qu'il ait rencontré durant ses pérégrinations.

- Les Cinq Souverains

Après Huang Di viennent quatre autres grands Empereurs, à son image sages et puissants.
Ces humbles monarques ne transmettent pas encore leur pouvoir à leurs enfants, mais se mettent en quête de l'homme le plus digne de leur succéder, afin que l'Empie soit toujours gouverné par des individus justes et compétents.
Gaoyang, Gaosin, Taotang et Yu le Grand sont ces quatres souverains. Prenant la suite de l'Empereur jaune, ils continuent son oeuvre, perfectionnent ses créations et chacun d'eux développe et agrandit l'Empire au point d'en faire une vaste et prospère contrée.
Lorsque le règne de Yu le Grand touche à sa fin, il se met en quête de l'homme le plus à même de lui succéder. Après des mois de recherches, il lui faut se rendre à l'évidence : seul son fils Qi est digne d'une telle tâche. C'est ainsi que s'instaure pour la première fois la passation héréditaire du pouvoir, et qu'est fondée la première des grandes dynastie.

- La dynastie Xia

A Yu le Grand succèdent seize Empereurs.
Leur plus grand apport à la civilisation est développement et la formalisation de la religion. Vénération des ancêtres et offrandes aux dieux diviennent les rites sacrés qui unifient le peuple autour de croyances communes. Les Empereur se font les grandes prêtres de cette nouvelle foi issue des anciennes pratiques tribales.
C'est également sous les Xia que débutent les premiers grands travaux qui permettent à l'homme de modeler le monde à son image : construction de canaux, déforestation, asséchement des marécages, etc. On dit ainsi de Yu le grand qu'il mena les rivières à la mer et qu'il aplanit les plaines de ses pieds afin que la terre puisse être cultivée.
Les Xia ont longtemps la faveur du Ciel, détenant le Mandat céleste les autorisant à gouverner le monde et ses habitants pendant plusieurs siècles. L'Empereur Kong Jia reçoit ainsi la visite d'un couple de dragons durant son règne, qui viennent lui porter la bénédiction des dieux.
Hélas, Jie Gui, le dernier des souverains Xia, est un tyran. Oppresseur sanguinaire, il fait assasiner les vassaux qui osent lui faire des remontrances, s'empare de leurs épouses, torture leurs enfant. La perte du Mandat céleste bouleverse le monde : la Terre tremble et les rivières s'assèchent. Enfin, deux soleils apparaissent dans le Ciel : l'un, en plein déclin, est Jie Gui tandis que l'autre, allant vers son zénith, représente Tang. Ce dernier, puissant vassal du tyran, réunit autour de lui les seigneurs mécontents et lève une armée afin de renverser le dernier des Xia. C'est la fin de la toute première dynastie, une nouvelle lignée ayant conquis la faveur du Ciel.
avatar
Shinlo
Officier
Officier

Nombre de messages : 723
Age : 28
Au club, participe à : Jdr

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Grande Histoire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum