conversion/modélisme Apocalypse : quelques idées

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conversion/modélisme Apocalypse : quelques idées

Message  pierrik le Ven 18 Jan 2008 - 18:24

comme je m'interesse à la chose depuis apocalypse, voici quelques astuces et informations sur comment bricoler vos figurines :

tout d'abord 3 types de modèles existent :
- les modèles adaptés Apocalypse :
le catalogue de ForgeWorld est ici: http://www.forgeworld.co.uk/acatalog/QUATERMASTERS_STORE_IMPERIAL_ARMOUR_3.html
là pas ou peu de conversion les modèles sont déjà existant; le problème est que ça coute très cher (la résine est plus couteuse que le plastique) et qu'il faut supporter la commande à l'etranger donc
1) commander en anglais (ou via Ebay entre autre parfois)
2) payer en Livre (http://fr.finance.yahoo.com/convertisseur convertisseur de devises pour vous faire une idée)
3) attendre votre commandes; parfois des semaines, parfois des mois

- les modèles organiques crées ou convertis :
chaos et tyrannides, voir eldars fonctionnent bien avec cette méthode, et on peut faire de belles conversion sur de l'humanoïde aussi pour rendre sa figurine unique
là on utilise surtout une sorte de pate verte genre pate à modeler qui durcit et devient solide après sclupture; vous en trouverez diffèrentes reference : green stuff, miliput ou mastic de modeliste
la quasi-totalité des boutiques de figurines en vendent en petite ou en grande quantité (avec une bonne diffèrence de prix, là dessus Games Workshop est loin d'être bon marché)
Le Green Stuff est idéal pour des conversions de figurines, que ce soit pour sculpter de nouvelles tentacules sur un démon ou même pour faire disparaitre des petites fissures entre deux pièces qui s'assemblent avec du jeu.
On peut même créer des modèles de toute pièce. Personnellement je vous conseille de créer votre structure de base avec du fil de fer épais puis de le rembourer (pas au Green Stuff même, trop cher; une solution simple et efficcace est la pate à selle car elle donne une structure solide http://pateaselenprovence.free.fr/recette.php)
et un petit exemple d'un travail en cours :



- les modèles "métalliques" crées ou convertis
tanks, avions, titans... sont aussi réalisables. Pour cela le mieux quand on est pas tip top en travail manuel est d'utiliser de la maquette (l'échelle 1:48 est l'idéal, le 1:35 est pas mal aussi - le 1:72 est par contre trop petit en général)
A Rennes vous avez plusieurs adresses interressantes, comme la Miniature (entre Place de Bretagne et République) ou l'Omnibus, rue de Nantes, voir les magasins de jouet style Leconte/Jouetclub
sinon tout est commandable via ces magasins http://www.sudmodeles.com/nouveautes-session-part.htm (faites tres attention aux marques, pour la même maquette les prix vont du simple au double pour une qualité similaire)
n'hésitez pas pas à voir les pièces simples; par exemple vous pourrez toujours rajouter du matèriel type mitraillette ou obusier en pièce détaché à une autre conversion.
pour les bricoleurs, vous pouvez aussi vous servir de la carte plastique mais là attention car c'est assez cher donc il ne faut pas se louper. Une bonne adresse pour se fournir à Rennes est Mini Model (marque Evergreen, compter 7€ pour un carré de 20x20 cm environs); histoire de vous faire baver voilà ce qu'on peut fabriquer avec : http://www.leplastiquealacarte.com/
pour les budgets plus modérés, la meilleure imitation du plastique reste le carton : calendriers, paquet de céréales... il vous le faut solide mais découpable. Le mieux est qu'il soit plastifié ou glacé pour qu'une fois peint il est un fini lisse semblable à du métal (sinon le carton humidifié par la peinture peluche). Vous avez toujours la solution carton plume en plaque de 3 ou 5 millimètre (cultura, forum du livre, picwic, magasins d'arts créatifs...tous en vendent)

enfin n'oubliez pas : 90% du rendu se joue à la peinture!!! vous pouvez utiliser boites de conserve, paquet de céréales et vieux jouet en plastique, si c'est bien peint on y verra que du feu! et aussi privilègier le détail : une plaque de blindage par exemple c'est des rivets, des eraflures, des impacts, des symboles vissés/taggés... bref ce n'est pas qu'une plaque lisse!
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